mercredi 15 mars 2017

BONUS - SPLIT : la critique de Mickael J



Le fan éternel de Shyamalan que je suis s'attaque a son dernier film : "Split"

AVEC ET SANS SPOILER.

2 commentaires:

  1. Bon apparemment j'ai poster mes questions trop tôt sur la vidéo de king kong.:

    Du coup depuis j'ai appris qu'effectivement une suite était prévu et que cette fin était bien une annonce pour incassable 2 (je n'étais pas au courant qu'il avait l'intention d'en faire une suite.).
    Quand j'ai dit que ça gâcherait le film en luis même, c'est surtout un avis personnel.
    J'ai beaucoup appréciée ce film et y ai retrouver un Shyamalan prêt à nous montrer ses tripes, contrairement à toi apparemment ou tu penses qu'il a dû se contraindre au spectateur, le guider petit à petit avec la psy, et faire redescendre les tensions.
    Mais pour moi le rôle de la psy à son importance, déjà nous présenter les différentes personnalités que nous ne connaissons que de nom dans ce film, prendre la position du film sur les trouble de la personnalité qui est vraiment aujourd’hui considéré comme de la superstition. Et également introduire et approfondir tout le côté un peu supra naturel de la créature et luis donner à la foi un côté réaliste et plausible, sans l’histoire de la femme aveugle, qui possédait 3 personnalités dont deux avaient la vue, l’organisme avait ressouder de luis même les nerfs optiques, la suspension de crédulité aurait été un peu trop brutal pour moi. Et nous donner l’apathie nécessaire pour bien cerner kevin du coup.
    Et enfin nous montrer que les plus fou et les plus désaxé de la société renferme peut-être des mystères et notre évolution, d’où la scène de la voisine qui ne comprend pas son mode de vie, et reste collé devant la tv pour se faire avoir par le téléachat.
    Elle sert un peu de contrepied pour prendre conscience du coter surréaliste de ce qui se passe dans le sous-sol, alors que si l’on était resté enfermé avec les adolescentes, on n’aurait pas pu prendre la réelle mesure de l’horreur qu’est la bête, Et la scène de la découverte de l’ado dans le placard fini de nous en faire prendre conscience. Et sa mort du côté implacable et immuable de la 24éme personnalité (et non 25).
    Donc enfin en quoi la fin avec l’annonce d’incassable 2 me gâche un peu le film (même si ça m’a fait bondir exactement de la même façon que toi, J’ai broyé la main de ma copine en riant comme un dingue en entendant « le fou dans fauteuil roulant », en fait j’avais pensé à un univers étendue des que le personnage s’était enfui et regardait ses blessures dans le miroir, mais je n’avais pas penser à incassable), c’est que dès que J’ai vu la fin mon état d’esprit à changer et je n’arrive plus qu’à voir ce film que comme un prequel… tu vas sans doute me traiter d’imbécile ignorant, mais vraiment j’ai vécu cette petite seconde fin comme un twist justement (je ne dis pas que s’en est un je dis que je l’ai vécu comme tel), je n’ai plus vue le film de la même manière, j’en ai presque été déçu parce que je l’avais vraiment apprécié. Mais ça n’enlève rien au film effectivement, mais je me suis quand même demandé si c’était pas un troll…

    Bon j’arrête mon paver ici, encore un plaisir de te suivre MJ, continue.
    En espérant avoir un retour là-dessus.
    Ça fait un moment que je te suis, je n’ai commenté que deux fois sur ton blog, mais là c’est Shyamalan, et entre fan on devrait pouvoir discuter.
    A+

    RépondreSupprimer
  2. Et pour en remettre une couche, le personnage de la psy serre également le sous texte...
    A qui s'adresse en particulier SPLIT?... Les victimes. Tout le sous texte s'adresse à eux ou elles, le personnage de la psy incarne la voie compatissante et une lueur d'espoir pour les êtres et les âmes écorché, elle à renoncer à une vie normal pour eux, elle en vient même à faire la moral a Shyamalan pour la mal bouf, elle ne prend pas mal les jugements grossier de sa voisine sur son choie de vie, bref c'est la puretés même.
    d'ou cette espèce de croyance/religion de la bête, que seul ces êtres mérite de survivre, dans la logique de la horde tout du moin, et c'est cette croyance qui fera prendre conscience à la final girl, qu'il n'est pas trop tard pour luter contre le monstre qui la persécute. C'est un message pour les victimes avant tout.
    Ce qui rend la découverte de l'adolescente par la psy pleine de sens car c'est l'innocence, la moral et la bonté qui découvre mal et sa mort l'avènement/l'arrivé de celui-ci.

    RépondreSupprimer