vendredi 20 juillet 2012

La semaine Christopher Nolan – Jour 3 - Insomnia


Je vous parle, pour la sortie de ‘the Dark Knight rises’, de la filmographie du réalisateur Christopher Nolan. Pour le troisième jour de cette semaine de vidéos, je vous parle de son chef d’oeu… de son excele… de son pas ma… de son… de son film potable : « Insomnia ».

3 commentaires:

  1. "de son pas ma… de son…" ?

    RépondreSupprimer
  2. En fait, je voulais faire un truc comique en cherchant un qualificatif pour ce film, en disant qu'il est pas mal, mais avant de finir la phrase je m'interompt en réfléchissant encore sur le qualificatif a chercher. Les phrases précédente son sensé aider pour comprendre le gag.

    RépondreSupprimer
  3. Moi c'est mon Nolan préféré^^ En fait le seul avec The dark knight où j'avais pas l'impression de me faire enfumer à base d'effets sur des films en fait extrêmement simples que la réalisation cherchait à complexifier comme Inception ou Memento (une fois qu'on a compris le coup de à l'envers, au bout de 3-4 scènes, le scénario est très simple).
    Là moi au contraire je croyais qu'il l'avait volontairement tué et je trouvait que la réalisation simple explorait beaucoup mieux cette histoire du type droit qui part à la dérive, mais sans jamais se pervertir vraiment parce que le mal n'est pas une escalade. La confrontation avec Robin Williams m'a énormément plu et l'insomnie je la préfère comme ça, comme fatigue et baisse de volonté plutôt que comme chemin vers la perversité. Et la fin est pleinement dans cette direction pour moi. Des effets fantastiques ou glauques auraient gâché la vision de cette dérive.

    RépondreSupprimer