mercredi 8 octobre 2014

ALERT SPOILER - HORS-SÉRIE 6 - PERCY JACKSON ET LE VOLEUR DE FOUDRE AVEC (L'ERMITE MODENE)



http://www.voxmakers.fr/?p=7373

L’Ermite Moderne a promis (enfin, à peu près) il y a bien longtemps qu’il critiquerait le film « Percy Jackson et le voleur de foudre ». Alert a alors pour mission de l’amener à respecter cette promesse, mais non sans aide bien-sûr. Est ce que deux critiques suffiront pour surmonter ce viol des mythologies ?

8 commentaires:

  1. Bonsoir, j'ai lu le livre et sans être un chef d'oeuvre, il est à des années lumières du film.
    Le scénario est presque entièrement différente autant sur le début, la fin et même les péripéties...
    La personnalité des personnages principaux et secondaires est différente, il manque des personnages clés comme Ares ainsi que des explications important sur l'univers.
    Pour moi ce film n'est pas une adaptation du livre, c'est plus une réécriture faîte avec le cul !
    Considérer ce film comme une adaptation du livre ce serai comme dire que Space ball est un épisodes de Star War,
    Sauf que Space ball lui est une vraie parodie et surtout un bon film.
    Ah et le bouquin lui au moins respecte la mythologie grec tout en l'adaptant au monde moderne.

    Sinon j'ai adoré cette video comme tout les autres et j'attend la prochaine avec impatience.

    PS : Je trouve dommage que toi même ainsi que les autres critiques internet preniez rarement le temps de lire les oeuvres dont sont adapté les films. Je trouve que du coups il manque une dimension à la critique et parfois ça vous fait dire des choses qui paraissent stupides du point de vue de ceux qui ont lu les livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On critique le film lui même, pas son adaptation en oeuvre, c'est trés secondaire dans la qualité d'un film.

      Supprimer
    2. Pour moi qui suis depuis toujours fasciné par les mythologies (la chinoise, l'égyptienne, la grecque, la japonaise, la slave, etc.), il est impossible de considérer "Percy Jackson" (que ce soit en livres ou en films) comme un bon truc, tellement c'est mal pensé.

      Au moins, l'épisode 5 de "Max Adventures Magilika" est parvenu à raconter une histoire évoquant celle de Méduse avec originalité et réflexion.

      Supprimer
  2. Au fait, Athéna n'est pas que la déesse de la guerre mais aussi celle de la justice. Elle est de fait contre cette guerre car elle la pense injustifiée. Mais elle représente surtout l'aspect civilisé de la guerre, avec les batailles rangées et la stratégie, là où Arès représente l'aspect plus sanguin, plus brutal et désordonné de la guerre.

    Sinon je n'ai rien à y redire : super cross-over avec l'Ermite Moderne, sur un film trop influencé par l'héritage judéo-chrétien et créé en pilotage automatique. Sans compter la réutilisation du mythe du héros aux 1001 visages avec le passage à l'âge adulte (et l'acceptation des responsabilités) et la mythologie grecque comme fils conducteurs pour passer d'un monde connu (et moderne) à un monde faussement fantastique. Après je n'ai pas lu le livre donc je ne vais pas vraiment juger le scénario.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette critique amusante, intelligente et bien documentée.

    Pour moi qui ai passé des années à apprendre le latin et le grec ancien (diplôme en lettres classiques de la Sorbonne quand même) et à animer des ateliers mythologiques pour les petits, je vous laisse imaginer à quel point cette franchise me sort par les yeux...

    Il y a pas mal de films qui traitent de la mythologie qui le font plus ou moins mal avec des gros amalgames vaseux (Hadès la bête à cornes). Mais là on se contente de repomper les récits mythologiques pour creer des péripéties dans une banale histoire d'héroïque fantasy même pas capable de créer son propre univers. Même Eragon, qui était pas brillant, y arrivait mieux.

    Quant à la symbolique et la poésie de la culture grecque.... ouaif, bah... pas la peine de chercher. Pourtant il y avait de quoi faire. Le simple fait que les Dieux règnent sur l'Olympe parce qu'ils ont vaincu le temps (ils ont réussi à échapper à leur Père Chronos qui les dévoraient, donc ils sont immortels) rien que ça c'est génial... Hein? Comment ça c'est le sujet de la suite? (va jeter un oeil) Et merde...

    En tout cas merci pour cette critique!

    Artémis
    (une des seuls qu'ils n'aient pas encore saccagé dans cette série apparemment)

    RépondreSupprimer
  4. @Mickael J Manfield
    Si dans le "Choc des Titans" original Charon * ressemble à un squelette, qu'est-ce que ça donne dans le remake ? Est-ce la même chose ? Ou bien, a-t-il changé de design ?

    * C’est le nom du passeur des Enfers chez les Grecs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite a voir le film en question pour le découvrir (film qui est pas si mauvais, en tout cas meilleur que l'original surestimé) Mais je peut te dire qu'ils ont été créatif.

      Supprimer
  5. Donc si on suit la logique du film ermite et toi vous êtes des demi dieux?

    RépondreSupprimer